Formation Épreuve Pratique au RS5635

IMG_0286.jpg

Dernière mise à jour le 28/04/2022

OBJECTIFS DE LA FORMATION


Cette formation a pour but de permettre au candidat de se présenter à l’épreuve d’admission (conduite) avec les compétences nécessaires afin d’assurer, par une mise en situation pratique de la réalisation d’une course et par sa conduite en circulation, la
sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. Elle a pour objectif de préparer au mieux le candidat à son futur métier de Conducteur de Taxi, dans tous les aspects du métier.
Cette épreuve comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes et comportant les exigences suivantes :


1- CONDUITE ET RESPECT DU CODE LA ROUTE


Être capable d’intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes).

Savoir respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation :
signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements…
Être capable de rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe…
Savoir analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers…)
Être capable d’adapter son allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
Être capable de respecter les distances et les marges de sécurité

Savoir respecter les autres usagers et être capable d’apporter toute la
vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
Être capable d’appliquer les principes d’écoconduite

 


2- SOUPLESSE DE LA CONDUITE ASSURANT LE CONFORT DES PASSAGERS


Savoir utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur), lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire) et lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique).
Être capable d’anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de direction brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…).

 


3- PRISE EN CHARGE ET DEPOSE DES CLIENTS ET DE LEURS BAGAGES


Savoir respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
Être capable d’assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…)
Savoir manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles…)

Et sur les compétences spécifiques taxis comme se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude : être capable de s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge. Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le
permet), savoir utiliser des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun.

 


SUR LA RELATION CLIENT 1- PRESENTATION GENERALE ET ATTITUDES DU CANDIDAT


Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale dans le cadre du respect de la
clientèle. 

Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
Savoir être discret, courtois et respectueux du client

 


2- ACCUEIL, COMPORTEMENT DURANT LE PARCOURS ET PRISE DE CONGE


Savoir accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité
Être capable de converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret, et savoir veiller aux éléments de confort
(température de l’habitacle, radio…)
Savoir prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité

3- VERIFICATION DE L’ETAT DU VEHICULE AVANT ET APRES LA PRESTATION


Savoir veiller au bon état et à la propreté du véhicule


SUR LA CONSTRUCTION DU PARCOURS ET L’ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE 


1- ELABORATION ET SUIVI DU PARCOURS
 Être capable d’élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
 Être capable d’utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et également un plan ou une carte routière
 Savoir adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux…). Sur les compétences spécifiques taxis : être capable de construire immédiatement en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire. Être capable de connaître et de savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis

 

2- DELIVRANCE D’INFORMATIONS TOURISTIQUES ET PRATIQUES
 Être capable de délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc.)


3- COMPREHENSION ET EXPRESSION EN LANGUE ANGLAISE (NIVEAU A 2)
 Comprendre une demande relative au transport exprimée en anglais par le client (temps de trajet, point de dépose…)
 S’exprimer en anglais pour apporter une réponse simple à la demande du client


SUR LA FACTURATION ET LE PAIEMENT  1- ETABLIR LE PRIX DE LA PRESTATION, FACTURER ET PROCEDER A
L’ENCAISSEMENT (POUR LES TAXIS, UTILISATION DES EQUIPEMENTS SPECIAUX)


 Être capable d’utiliser correctement les équipements spéciaux afin de calculer le prix de la course
 Savoir établir les documents si besoin (facture…)
 Savoir encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique (TPE obligatoire)
 Être capable d’utiliser correctement tous les équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et savoir contrôler leur bon fonctionnement.
 Savoir calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation en toute connaissance de la tarification locale applicable.


PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION


L’école vous propose, par une mise en situation pratique à Versailles et ses environs, sur son véhicule école à double commande (Boite de vitesse automatique), de passer en revue les différents points et exigences demandés lors de la certification. Chaque
passage est préparé dans les conditions exactes de l’examen, afin de vous préparer au mieux aux questions et aléas pouvant être rencontrés. Pendant 2 jours, vous évoluez sur route, apprenez la conduite sur le véhicule école utilisé lors de l’examen et révisez
les points touristiques de la ville de Versailles et du département. Vous apprenez à réaliser une course dans les conditions réelles de conducteur de Taxi, de la prise en charge du client jusqu’à la facturation finale. - Préparation et réalisation du parcours : Être capable de définir l’itinéraire le mieux adapté et d’effectuer le parcours en utilisant les outils existants (carte et GPS).


- Sécurité et souplesse de conduite, respect du Code de la route : être capable de conduire souplement et en toute sécurité dans le respect du code de la route.
- Qualité de la prise en charge et de la relation client : être capable d’accueillir, de prendre en charge le client et ses bagages et de lui
apporter des informations à caractère touristique
- Facturation : être capable de procéder à l’encaissement de la course, y compris avec un terminal de paiement, d’établir une facture ou une note et de paramétrer correctement les équipements spéciaux.

La totalité des compétences prévues en annexes I et II de l’arrêté du 6 avril 2017 est évaluée

 


DUREE DE LA FORMATION


14h de formation sur 2 jours
En fonction de la date de l’examen, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 


PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES


Pour qui ? Prérequis
Conditions pour s’inscrire à l’examen (article R. 3120-7 du code des transports) :
être titulaire de la catégorie B du permis de conduire libéré du délai probatoire prévu à l'article L. 223-1 du code de la route.
ne pas avoir fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle de conducteur du transport public particulier de personnes. 

ne pas avoir fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session de l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes.
Savoir lire, écrire et communiquer en français
Avoir des notions d’anglais

​Conditions pour exercer la profession de conducteur de taxi (article R. 3120-8 du code des transports) :


1- Ne pas avoir inscrit au bulletin n° 2 de son casier judiciaire une condamnation définitive pour une des infractions suivantes :
 - délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ;
 - conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou conduite malgré
l'annulation du permis de conduire ou malgré l'interdiction d'obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l'invalidation ou l'annulation de celui-ci ;
 - peine criminelle ou à peine correctionnelle d'au moins six mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte
volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d'armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants.

2- Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un avis médical
positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier ( cerfa n°14880 ). Seul un
médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n'est pas votre médecin traitant (lien
ci-dessous).


https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises-Permis-de-conduire-
SIV-professionnel/Permis-de-conduire/Visite-medicale-suspension-et-annulation-du-permis-
de-conduire/Medecins-agrees-pour-le-controle-medical-MAJ-19-04-2022


3- Avoir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans.

Vous devrez alors réussir les épreuves d’admissibilité (théorie) puis d’admission
(conduite) afin d’obtenir votre CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de
Conducteur de Taxi), pour pouvoir demander votre carte professionnelle.

 


MODALITÉ D’ACCES ET DE CERTIFICATIONS


Être inscrit à la formation (lien plus bas) et avoir réussi l’épreuve initiale théorique.
Les dates sont déterminées en fonction de la date de l’examen pratique.
Cette formation est éligible CPF, vous pouvez également vous inscrire directement sur
le site dédié (après vérification de vos droits) :


https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 


SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS


 Feuilles de présence.
 Mise en situation
 Evaluation en situation sur le terrain
 


RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES


Support pédagogique fournis par l’école (carte)
Mises en situation

 


LIEU


Versailles et ses alentours

 


CAPACITÉ D'ACCUEIL


Entre 1 et 4 participants

 


QUALITÉ ET SATISFACTION 2021

Taux de réussite aux épreuves théoriques (sur 35 candidats) : 97,6%
Taux de réussite à l’épreuve pratique (conduite) (sur 25 candidats) : 96%
Note de satisfaction via suivi qualité (total général) : 9,8/10
Note de satisfaction CPF : 5/5

20210630_111238.jpg