Formation continue

IMG_0305.jpg

Dernière mise à jour le 28/04/2022

OBJECTIFS DE LA FORMATION


La formation professionnelle de conducteur routier est exigée pour la conduite de véhicules poids lourds de transport de voyageurs dans un cadre professionnel, quel que soit le secteur d’activité du conducteur. La FCO permet au conducteur, à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines.


La formation continue obligatoire prévue à l'article R. 3120-8-2 du code des transports permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur de taxi.

 

Ce stage comporte quatorze heures de formation, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d'une période de deux mois maximums, et est dispensé en présentiel au sein d'un centre de formation agréé en application de l'article R.3120-9 du code des transports.

 

Chaque session de formation est organisée spécifiquement soit pour des conducteurs de taxi, soit pour des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur. La formation comporte trois modules d'approfondissement obligatoires :

 

A. - Droit du transport public particulier de personnes 
B. - Réglementation spécifique à l'activité taxi
C. - Sécurité routière


La formation comporte également un module d'approfondissement au choix :

D. - Anglais.
E. - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur pour les modules A, B, C, D, E. Les modules d'approfondissement obligatoires A, B, C et le module d'approfondissement au choix D ou E sont traités chacun en trois heures trente.


A l’issue de cette formation, le conducteur de taxi en exercice doit être capable d’avoir mis à jour ces connaissances sur les différents points énoncés.


PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION


Modules obligatoires :
A. - Droit du transport public particulier de personnes 
B. - Réglementation spécifique à l'activité taxi
C. - Sécurité routière

Module choisi :
E. - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

DUREE DE LA FORMATION


14h de formation sur 2 jours (selon possibilités des stagiaires)
Du samedi au dimanche, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES


Pour qui ? Prérequis :
 Être titulaire d’une carte professionnelle TAXI et du permis de conduire en cours de validité ou d'un permis reconnu en équivalence et justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.

MODALITÉ D’ACCES ET DE CERTIFICATIONS


Être inscrit à la formation (lien plus bas) selon l’agenda (ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction du nombre d’inscrits à la formation). Cette formation est non éligible CPF.
 
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS


 Feuilles de présence.
 Questions orales ou écrites (QCM).
 Mises en situation.
 Formulaires d'évaluation de la formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES


 Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
 Documents supports de formation projetés.
 Exposés théoriques
 Etude de cas concrets
 Quiz en salle
 Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS


Délivrance d’une attestation de Formation Continue FCO
Durée de validité  5 ans
LIEU : Plaisir (78370)

CAPACITÉ D'ACCUEIL


Entre 5 et 9 apprenants

QUALITÉ ET SATISFACTION 2021
Note de satisfaction via suivi qualité (total général) : 9,8/10